Saturday, October 20, 2012

Petite histoire de Rêves de pilote - Dreams of being a pilot



Tout a commence a l'age de 4 ans.
Les souvenirs de voyages pour visiter la famille en Angleterre, mon visage toujours scotché aux grands parois vitrés des salles d'attente dans les aéroports. Des heures passés à regarder décoller et attérir les avions a l'époque ou il fallait être surplice 3hrs avant le départ du vol!.
Je me souviens de la vibration des vitres et ce bruit tonnère des moteurs de Boeings, la rapidité des hélices qui tournaient formant une sphère d'acier.
Et là, je montre mon age car c'était l'époque ou les aéroports de nos jours étaient encore a taille humaine. Pas de longs couloires menant aux satellites, mais juste une énorme salle d'embarquement pour tout le monde, et l'activité et sur les pistes et l'animation sur le goudron se voyait de très près.

Quelques années passent...

Ete 1980, un ami de mon père me fait faire un petit tour de la campagne anglaise dans son Open 2-places. Nous avons décollé dans un champ de course de chevaux et attéri dans un champ de  vaches! Après 20 minutes de bonheur, le moteur se mets a tousser en répétition. Je m'inventait histoire d'une aventurière qui a du attérir en urgence au milieu du desert mais qui a pu s'echapper des flammes juste a temps.... J'ai appris bien plus tard qu'effectivment, nous aurions pu se scratché, mais le bonhumeur et attitude positive anglo-saxon reigne, the show must go on, et tout va bien.... !! Grande sourire de gamine.

Printemps 1986, un vol scénique lors de ma premiere saison passées dans les alpes. Un ami m'emene pour flanner a Annecy (étrange liaison, ne sachant pas a l'époque que des années plus tard je m'y installerai!). Décollage et attérissage terrifiant mais glorieux depuis l'altiport de Courchevel. Grande sourire d'adolscente.

En Novembre 2008, voyage de Annecy a Venise en VIP :-) en jet Citation 6 places. Wow!  Radio communication avec les tours de controle, carte aeriennes et tableaux de bord lumineux incitant la curiosité même aux moindres non-intéressés.
Un casque avec micro, ceintures croissés, les switches et les boutons a n'en pas finir et tout est éléctronique, un Boeing en petit modèle, quoi. C'est le Top! Grande sourire d'adulte!

Et voila, je me lance et j'essaye ...

Ete 2006 - la découverte du parapente et beaucoup de vol bi-places avec mon copain au dessus du Lac d'Annecy. Les premiers vols se passent bien. Les suivants vont de bien en moins bien. Stressée aux décollages avec hyper-ventilation, neanmoins, une fois dans l'air tout va très bien. Et puis a l'atterissage la meme chose. L'impression que le sol viens a nous trop vite,  je me trouve en plein action physique entrain de repousser le sol avec mes mains devant moi.  Hmm. Et puis les vols suivants, le stresse monte en l'air et je ne peux plus supporter d'être passager. A l'approche des falaises, je respire trop fort, voir couper ma respiration complement jusqu'a ce que nous avons commencé a enrouler les thermiques. Mais puis, ensuite, c'est le mal d'air qui m'aggripe...! Ahlala...Bon, il est temps que j'apprenne a maitriser moi meme pour combattre ma peur en saisissant le torro par ses cornes.

Mai 2007. J'apprends le parapente, et un nouveau sport en moi est née. Le reste c'est l'histoire, mais l'envie de voler ne s'arrete pas là.

En Mai 2011, un vol en planneur sur le Long Mynd au Pays de Galle.
Catapulté dans l'air comme une pois-chiche sur une élastique, j'ai trouvé l'expérience bruitant et "tappe-cul". Tout vibrait pendant qu'on traversait l'air, cherchant les thermiques legerement en travers sur les ligne droite au dessus des collines, et a plus de 70km/hr, avant de pouvoir enrouler - une sensation de roller-coaster aux Jardins des Tuilleries, je m'entassais et decollais sans cesse de mon siège.  Pas pour moi, neanmoins le "highlight" était un 360° en "loop-the-loop" au dessus du Club Aerien de Long Mynd.

En Juin 2011, pendant un taxi-vol depuis le Cornouaill, Grande Bretagne, Airways m'a donné le vrai gout de devenir pilote d'avion.
Mon rêve ultime






Ce magnifique petit avion "jet" aver son cockpit spacieux de 4 sièges baquet et un tableau de bord a en rêver.



Alors en Novembre 2011 j'ai pris mes premières pas en tant que pilote d'avion, lors d'une matinée passée a l'aéroport d'Annecy. Premier cours d'initiation PPL dans un Robin 4-places. Moins luxieux, certes, mais beaucoup plus "proche" en tant que sensations avec l'espace de l'air autour de soi.

De voler au dessus d'où on pratique le parapente était une expérience extraordinaire et de pouvoir se rapprocher des falaises comme si était sous notre aile en tissue était très excitant.

Cette année, j'ai eu la chance de renouveller cette expérience mais dans un micro-lite et Brett Jannaway m'a gentillement passé les commandes de son micro-lite pendant quelques heures a Meduno en Italie, lors d'une semaine de competition parapente.



Super sensations et un moment de reflexion a savoir quand et comment est ce que je vais trouver le temps de passer mon PPL. Vos idées sont le bienvenu... :-)

No comments:

Post a Comment